Information on tsunamis

Tsunamis are large waves or series of waves generated by the rapid displacement of large volumes of water due to seismic events, volcanic eruptions, landslides, glacier calving, meteorite impacts, and other disturbances.

QUICK TIPS - If you live or find yourself by the ocean

  • If the earth starts to shake violently in an earthquake - head for higher ground immediately!
  • If the ocean recedes to reveal seafloor usually underwater or rises to an abnormally high level - head for higher ground immediately!
  • Do not linger by the shore until you can see it coming - a tsunami moves faster than a person can run.
  • The first wave may not be the largest. Successive waves may be spaced minutes to hours apart and continue arriving for many hours.

Tsunami Messages

Alert Level Potential Hazard(s) Public Action
Warning Dangerous coastal flooding and powerful currents Move to high ground or island.
Advisory Strong currents and waves dangerous to those in or very near water Stay out of water, away from beaches and waterways
Watch Not yet known Stay tuned for more information. Be perpared to act.
Information Statement No threat or very distant event for which hazard has not been determined No action suggested at this time

In deep water, tsunami waves may be less than a metre high, but can travel at speeds exceeding 800 kilometres per hour and cross entire ocean basins. When tsunami waves reach shallow water or narrow inlets the waves slow down and their height increases. Tsunamis cause devastation when they break on shore through mechanical force, flooding, and washing the resulting debris back into the water.

In areas where tsunami waves do not grow noticeably in height, currents become strong and erratic and can be especially threatening to marinas, beaches, and other low-lying areas.

Tsunamis in Canada

On January 26, 1700, one of the world's largest earthquakes occurred along the west coast of North America and created a tsunami, which destroyed the winter village of the Pachena Bay peoples with no survivors. First Nations on Vancouver Island recorded these events in their oral traditions. There is evidence of repeated tsunamis inundating our west coast following giant megathrust earthquakes along the Cascadia Subduction Zone.

A tsunami that struck Newfoundland’s Burin Peninsula killed 27 people on November 18, 1929. A magnitude 7.2 earthquake 250 km to the south triggered an underwater landslide that generated the tsunami.

Natural Resources Canada and the United States National Tsunami Warning Center

NRCan forwards selected seismic data from the CNSN to the United States’ National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) National Tsunami Warning Center (NTWC) in Palmer, Alaska. The NTWC issues tsunami messages for all United States and Canadian coastlines and the British Virgin Islands including alerts and alert cancellations.

NTWC uses preset criteria based on preliminary seismic data from NRCan and other sources to produce and issue messages as early as possible, even before a tsunami is detected. Tsunamis caused by underwater landslides, moderate earthquakes, or other processes may not initiate NTWC alerting.

NTWC integrates additional seismic data analysis, water-level measurements, tsunami forecast model results, and historical tsunami information to estimate impact and produce and issue updates at 30 minute intervals.

Tsunami Warning

A tsunami warning is issued when a potential tsunami with significant widespread inundation is imminent or expected. Warnings alert the public that widespread, dangerous coastal flooding accompanied by powerful currents is possible and may continue for several hours after arrival of the initial wave. Warnings also alert emergency management officials to take action for the entire tsunami hazard zone. Appropriate actions to be taken by local officials may include the evacuation of low-lying coastal areas, and the repositioning of ships to deep waters when there is time to safely do so. Warnings may be updated, adjusted geographically, downgraded, or canceled. To provide the earliest possible alert, initial warnings are normally based only on seismic information.

Tsunami Watch

A tsunami watch is issued to alert emergency management officials and the public of an event which may later impact the watch area. The watch area may be upgraded to a warning or advisory - or canceled - based on updated information and analysis. Therefore, emergency management officials and the public should prepare to take action. Watches are normally issued based on seismic information without confirmation that a destructive tsunami is underway.

Tsunami Advisory

A tsunami advisory is issued due to the threat of a potential tsunami which may produce strong currents or waves dangerous to those in or near the water. Coastal regions historically prone to damage due to strong currents induced by tsunamis are at the greatest risk. The threat may continue for several hours after the arrival of the initial wave, but significant widespread inundation is not expected for areas under an advisory. Appropriate actions to be taken by local officials may include closing beaches, evacuating harbors and marinas, and the repositioning of ships to deep waters when there is time to safely do so. Advisories are normally updated to continue the advisory, expand/contract affected areas, upgrade to a warning, or cancel the advisory.

Tsunami Information Statement

A tsunami information statement is issued to inform emergency management officials and the public that an earthquake has occurred, or that a tsunami warning, watch or advisory has been issued for another section of the ocean. In most cases, information statements are issued to indicate there is no threat of a destructive tsunami and to prevent unnecessary evacuations as the earthquake may have been felt in coastal areas. An information statement may, in appropriate situations, caution about the possibility of destructive local tsunamis. Information statements may be re-issued with additional information, though normally these messages are not updated. However, a watch, advisory or warning may be issued for the area, if necessary, after analysis and/or updated information becomes available.

Tsunami Message Cancellation

A cancellation is issued after an evaluation of water-level data confirms that a destructive tsunami will not impact an area under a warning, advisory, or watch or that a tsunami has diminished to a level where additional damage is not expected.

More information

Information sur les tsunamis

Les tsunamis sont de grosses vagues ou des séries de vagues générées par le déplacement rapide de grands volumes d'eau en raison d'événements sismiques, d'éruptions volcaniques, de glissements de terrain, de vêlages glaciaires, d'impacts de météorites et d'autres perturbations.

CONSEILS PRATIQUES - Si vous vivez ou vous trouvez près de l'océan

  • Si la terre commence à se secouer violemment lors d'un séisme, - dirigez-vous vers le sol plus élevé immédiatement!
  • Si l'océan descend pour laisser voir le fond de l'océan habituellement sous l'eau ou monte à un niveau inhabituel - dirigez-vous vers le sol plus élevé immédiatement!
  • Ne traînez pas sur le rivage jusqu'à temps que vous le voyiez venir - un tsunami se déplace plus vite qu'une personne peut courir.
  • La première vague ne sera peut-être pas la plus grande. Les vagues suivantes peuvent arriver des minutes aux heures d'intervalle et continuer à venir pour plusieurs heures.

Les messages de Tsunami

Niveau d'alerte Danger(s) potentiel Action du public
Avertissement Inondations côtières dangereuses et courants puissants Évacuation vers les hauteurs ou l'intérieur des terres
Avis Courants et vagues puissants dangereux pour ceux qui se trouvent dans ou très près de l'eau Restez hors de l'eau, loin des plages et des cours d'eau
Vielle Pas encore connu Restez à l'écoute pour plus d'informations. Soyez prêt à agir.
Déclaration d'information Aucune menace ou événement très éloigné pour lequel le danger n'a pas été déterminé Aucune action suggérée

En eau profonde, les vagues du tsunami peuvent avoir moins d'un mètre de haut, mais peuvent se déplacer à des vitesses supérieures à 800 kilomètres par heure et traverser des bassins océaniques entiers. Lorsque les vagues du tsunami atteignent des eaux peu profondes ou des criques étroites, les vagues ralentissent et leur hauteur augmente. Les tsunamis provoquent des ravages lorsqu'ils se brisent sur le rivage par la force mécanique, les inondations et le lavage des débris qui en résultent dans l'eau.

Dans les zones où les vagues de tsunami ne se développent pas sensiblement en hauteur, les courants deviennent forts et irréguliers et peuvent être particulièrement menaçants pour les marinas, les plages et d'autres zones basses.

Tsunamis au Canada

Le 26 janvier 1700, l'un des plus grands tremblements de terre au monde s'est produit le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord et a provoqué un tsunami, qui a détruit le village d'hiver des peuples de la baie de Pachena sans aucun survivant. Les Premières nations de l'île de Vancouver ont enregistré ces événements dans leurs traditions orales. Il existe des preuves de tsunamis répétés inondant notre côte ouest à la suite de tremblements de terre de mégathrustes géants le long de la zone de subduction de Cascadia.

Un tsunami qui a frappé la péninsule Burin de Terre-Neuve a tué 27 personnes le 18 novembre 1929. Un tremblement de terre de magnitude 7,2 à 250 km au sud a déclenché un glissement de terrain sous-marin qui a provoqué le tsunami.

Ressources naturelles Canada et le Centre national d'alerte aux tsunamis des États-Unis

RNCan transmet des données sismiques sélectionnées du CNSN au Centre national d’alerte aux tsunamis (NTWC) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis à Palmer, en Alaska. Le NTWC émet des messages sur le tsunami pour toutes les côtes américaines et canadiennes et les îles Vierges britanniques, y compris des alertes et des annulations d'alerte.

NTWC utilise des critères prédéfinis basés sur des données sismiques préliminaires de RNCan et d'autres sources pour produire et émettre des messages le plus tôt possible, avant même qu'un tsunami ne soit détecté. Les tsunamis causés par des glissements de terrain sous-marins, des tremblements de terre modérés ou d'autres processus peuvent ne pas déclencher d'alerte NTWC.

NTWC intègre une analyse supplémentaire des données sismiques, des mesures du niveau d'eau, les résultats du modèle de prévision du tsunami et des informations historiques sur le tsunami pour estimer l'impact et produire et publier des mises à jour à des intervalles de 30 minutes.

Alerte de tsunami

Une alerte de tsunami est émise lorsqu’un tsunami en potentiel capable de produire une inondation significative et étendue est imminent ou prévu. Les alertes préviennent le public de la possibilité d’une inondation côtière étendue et dangereuse et accompagnée de courants puissants qui pourraient s’effectuer pendant plusieurs heures après l’arrivée de la vague initiale. Les alertes avertissent les officiels de la gestion des mesures d’urgence d’entrer en action afin de sécuriser la zone entière qui est menacée par le tsunami. Les actions appropriées qui doivent être prises par les officiels locaux peuvent inclure l’évacuation des régions côtières des bas niveaux, et repositionner les navires dans les eaux profondes si le temps le permet de façon sécuritaire. Les alertes peuvent être mises à jour, ajustées géographiquement, abaissées, ou cancellées. Pour procurer l’avertissement le plus tôt possible, les alertes initiales sont basées uniquement sur l’information sismique.

Veille de Tsunami

Une veille de tsunami est émise pour avertir les officiels de gestion d’urgence et le public d’un évènement qui peut affecter plus tard la région en état de veille. L’état de veille dans une région pourrait être augmenté à une alerte ou un avis – ou annulé – basé sur l’information récente et l’analyse. Alors, les officiels de gestion d’urgence ainsi que le public devraient se préparer pour entrer en action. Normalement les veilles sont publiées et basées sur l’information sismique sans confirmation qu’un tsunami destructif est en voie.

Avis de Tsunami

Un avis de tsunami est émis à cause de la menace d’un tsunami en potentiel qui peut produire des courants forts et des vagues dangereuses pour ceux dans l’eau ou près de l’eau. Les régions côtières historiquement susceptibles au damage causé par les courants forts des tsunamis sont exposées à un risque plus élevé. La menace peut continuer pour plusieurs heures après l’arrivée de la vague initiale, mais une inondation significative et étendue n’est pas prévue dans les régions en état d’avis. Les actions appropriées à prendre par les officiels locaux peuvent inclure la fermeture des plages, l’évacuation des havres et les marinas, et repositionner les navires dans les eaux profondes si le temps le permet de façon sécuritaire. Normalement les avis sont mis à jour pour continuer l’avis, pour agrandir ou diminuer les régions affectées, pour rehausser à un état d’alerte ou canceller.

Message d’information de tsunami

Un message d’information de tsunami est émis pour informer les officiels de gestion des mesures d’urgences et le public qu’un tremblement de terre s’est manifesté dans une autre section de l’océan. Dans la plupart des cas, les messages d’information sont publiés pour indiquer qu’il y a aucune menace de tsunami destructif et de prévenir que les évacuations ne sont pas nécessaires puisque le tremblement de terre pourrait avoir été ressenti dans les régions côtières. Un message d’information peut, dans des situations appropriées, mettre en garde envers la possibilité de tsunamis destructifs locaux. Les messages d’information peuvent être retransmis avec de l’information additionnel, par contre normalement ces messages ne sont pas rehaussés. Cependant, une veille, un avis ou une alerte peuvent être émis pour une région, si nécessaire, suivant l’analyse et la réception d’information plus récente.

Annulation du message du tsunami

Une annulation est émise après qu'une évaluation des données sur le niveau de l'eau confirme qu'un tsunami destructeur n'aura pas d'impact sur une zone sous alerte, avis ou surveillance ou qu'un tsunami a diminué à un niveau où aucun dommage supplémentaire n'est prévu.

Plus d'information